A Propos

La Ferme de la Roussellerie a été reprise en 1927 par les ancêtres de la famille Dumortier.
En 1969, Alphonse, le père de Francis s’est d’emblée lancé dans l’aventure de l’agriculture biologique et dans celle du circuit court. Ainsi, la Ferme de la Roussellerie s’est progressivement convertie : d’abord, ce sont les prairies qui ont été assainies avec la méthode Lemaire-Boucher, ensuite toutes les parcelles cultivées ont été progressivement adaptées une par une.

 

En 1984, Francis Dumortier reprend l’exploitation familiale avec Christine son épouse. Sa décision était claire : continuer à vendre des denrées bio mais en intensifiant la vente directe.
Rapidement, la ferme écoule largement sa propre production au détail mais offre aussi a la vente toute une gamme d’autres produits issus de l’agriculture biologique (fruits, legumes, pain,…).

En 2000, tous les animaux sont vendus (principalement des vaches laitières) à l’exception des poules qui pondent toujours les oeufs qui sont vendus dans le magasin.

L’avenir ? Christine et Francis l’envisagent sereinement et fourmillent de projets pour la Ferme de la Roussellerie : faire évoluer la ferme en véritable point relais pour diverses activités culturelles et de formations (formation à la confection de produits de nettoyage par exemple, fabrication du pain…), mais également transformer une aile de la ferme en un gîte, afin de faire profiter tout à chacun d’un séjour de détente au milieu de la verdure.